Les Vertus du Chanvre dans l’Alimentation

Découvrez les bienfaits du chanvre pour la santé !

Consommer du chanvre dans votre alimentation est un véritable atout pour votre organisme. En effet, ses graines, avec lesquelles ont obtient également l’huile, sont considérées comme un super-aliment, grâce à leur valeur nutritionnelle exceptionnelle. Une petite quantité de cet aliment permet d’apporter  de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Cette plante peut se consommer sous diverses formes :  graines entières ou décortiquées, huile, farine et poudre de protéine. Vous pouvez ainsi en incorporer dans de nombreuses préparations culinaires : en assaisonnement, avec des salades, des taboulés, des yaourts, des smoothies, des pâtes, des légumes cuits ou crus…   

Les graines de chanvre

Découvrez un aliment délicieux, croustillant, et léger à ajouter à vos plats ! Les graines de chanvre accentuent délicieusement le gout de vos salades, yaourts, soupes, poke bowl et smoothies.
En les grillant à la poêle, des arômes supplémentaires vont émerger. Elles peuvent aussi être grignotées comme un en cas sain, nutritif et faible en calories. Parmi les multiples qualités nutritionnelles des graines de chanvre, il est possible de distinguer les suivantes :

✓ Les graines de chanvre sont une excellente source de protéines, la meilleure protéine végétales qu’il soit. En effet, 100 grammes de graines  apportent 50 grammes de protéines. C’est la plante contenant la plus grande quantité de protéines, facilement assimilables et hypoallergéniques.
Les graines de chanvre sont indispensables à un régime correct végétarien ou végan. Elles aident à rééquilibrer le manque de protéine animale dans leur régime. Le chanvre est constitué de 65% globuline édestine et de 33% d’albumine , une protéine de notre sang, ce qui facilite son assimilation par notre organisme. La protéine de chanvre est réellement la meilleure des protéines végétales !

Elles contiennent  les 9 acides aminés essentiels (AAE) dont le corps humain a besoin (et qu’il ne produit pas). De plus, les graines de chanvre contiennent tous les 20 acides aminés connus de l’homme, leurs rôles est d’aider à stimuler la croissance musculaire et à renforcer le système de défense naturel du corps.  Elles possèdent une forte teneur en lipides polyinsaturés, surtout des acides gras essentiels omega-3, moéga-9 et omega-6) dans des proportions idéales.

Les graines de chanvre non décortiquées sont une source saine de fibres essentielles pour le
bon fonctionnement du système digestif. Par ailleurs, sa haute teneur en fibre permet une sensation de satiété, c’est pourquoi les graines de cannabis préviennent le grignotage excessif, tout en maintenant simultanément notre système digestif dans d’excellentes conditions.

Les graines de chanvre sont également une source de vitamine A, C, E, D, K, B.

Elles sont également riches en minéraux : fer, zinc et magnésium. Une seule dose de 15g de graines de chanvre procure la moitié des besoins quotidiens en magnésium !

Les gras de l’huile de chanvre

Contrairement à ce que l’on pourrait croire certains types de matières grasses sont très bons pour la santé ! Un des principaux avantages du chanvre pour la santé  est certainement les acides gras essentiels contenus dans son huile. En effet, celle-ci contient de l’acide alpha-linolénique (AAL), qui fait partie de la famille des oméga-3, et l’acide linolénique (AL), qui fait partie de la famille des oméga-6. Ces gras insaturés sont indispensables à notre organisme, c’est pour cela qu’ils sont appelés acides gras essentiels. Ils ne peuvent pas être synthétisés directement par l’organisme. Ils ont des rôles très importants, car ils luttent contre les troubles cardiovasculaires et l’hypertension. La seule solution est donc d’absorber ces acides gras essentiels grâce à notre alimentation ou par des compléments alimentaires. L’huile de graines de chanvre a un ratio parfait de 3 pour 1, et contient donc trois fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3. 

Les infusions

Cette plante est consommée en Chine depuis plus de 4000 ans, et devient très populaire en occident ces dernières années. En effet, boire des infusions de chanvre permet de bénéficier des bienfaits des cannabinoïdes, principalement du cannabidiol (CBD).  Ce mode de préparation va préserver les molécules de la plante dans leur état naturel, afin qu’elles ne soient pas dégradées et ainsi conserver ses propriétés. Les variétés cultivées et autorisées en France sont homologuées et inscrites au catalogue européen. Elles ne contiennent que très peu (-0,2%) de THC et n’ont donc aucun effet psychotrope. À ne pas confondre avec les infusions de cannabis, celles-ci ne modifie pas l’état de conscience et ne font pas planer.

En conclusion

Vous l’aurez compris, le chanvre dans l’alimentation est un véritable atout pour la santé, en plus d’être très savoureux. Toutes ses propriétés nutritionnelles permettent de le classer parmi les super-aliments appelés aussi superfood. Une faible quantité consommé permet à notre organisme de bénéficier de nombreux nutriments essentiels. Presque tous ses éléments nutritifs sont immédiatement utilisés par notre métabolisme, et ne se transforment pas en graisse.

Ses graines sont une source très riche de protéines, de minéraux, de vitamines et de fibres. Un élément très important, est sa teneur parfaitement équilibrée en oméga 3 et oméga 6. Car en effet, la plupart des huiles sont trop riches en oméga 6, et sont susceptibles d’encourager les troubles cardiovasculaires et inflammatoires. L’équilibre des acides gras des graines chanvre est idéal pour la santé et pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Les aliments à base de chanvre contiennent l’antioxydant connu le plus efficace, qui est la vitamine E. Cette vitamine aide à neutraliser les radicaux libres, qui sont la cause de la dégénérescence cellulaire.
En fortifiant notre système immunitaire, les graines de chanvre vont combattre les maladies infectieuses et renforcer les défenses contre le cancer. L’acide alpha-linolénique régule les lipides dans le sang et aide ainsi à prévenir l’artériosclérose, les crises cardiaques et les attaques.

En bref le chanvre est un trésor de la nature pour notre santé !                         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.