L’huile de chanvre dans les cosmétiques

femme rousse

Petit rappel :

 L’huile de chanvre utilisée dans les cosmétiques est issue de graines, appelées chènevis, qui sont pressées à froid. Bien qu’elles proviennent de la plante de chanvre, elles ne sont pas à confondre avec les variétés que l’on nomme généralement “cannabis”. Elles sont de la même famille botanique, mais ces plantes n’ont pas la même composition, et de ce fait n’ont pas les mêmes effets sur le corps, ni sur l’esprit. Les variétés de chanvre utilisées en France et en Europe sont appelées “chanvre industriel” ou “chanvre pharmaceutique”, et celles ci ne sont pas psychotropes. Ces variétés sont homologuées, elles sont légales et n’ont aucune contre indication en cosmétologie, ni dans l’alimentation.

Quelle est la composition de l'huile de chanvre

Les recherches montrent que la composition de l’huile de chanvre a des propriétés très intéressantes. Elle est riche en acides gras essentiels, en antioxydants, en vitamines : A, B1, B2, B6, C, D et E, en phospholipides, en phytostérols, en minéraux et chlorophylle. Cette combinaison est un vrai trésor de la nature, tant sur le plan alimentaire qu’en cosmétiques.

Les Bienfaits en Cosmétologie

L’huile de chanvre est idéale pour la préparation de cosmétiques car elle contient des principes actifs particulièrement efficaces pour prendre soin de la peau, mais également des cheveux. Grâce à sa forte teneur en acide gras elle permet d’hydrater, de protéger, de nourrir et d’apaiser l’épiderme, ainsi que de fortifier les cheveux. En effet, ses bienfaits sont nombreux, et sa polyvalence est très appréciée. C’est une huile sèche, ce qui a pour effet de pénétrer sans laisser de film gras lors de son application.

Une des particularité de cette huile est qu’elle convient parfaitement à tous les types de peaux : fragiles, sèches, mixtes, matures, acnéiques… 

Sa composition exceptionnelle très riche en acides gras et en vitamines E, va réduire les rougeurs en stimulant la circulation sanguine. Ce qui a également pour effet d’atténuer très efficacement la couperose (appelée aussi rosacée). Ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires vont apaiser la peau, aider à réduire l’eczéma, le psoriasis, les dermatites atopiques et l’acné.

Pour la peau

Pour hydrater intensément la peau sèche et déshydratée :

Une peau sèche et déshydratée demande un soin particulier. Celui-ci va avoir besoin des acides gras, car ce sont les composants naturels du sébum ainsi que de nos membranes cellulaires. L’huile végétale de chanvre va reconstruire ainsi le film lipidique de notre peau. De nombreuses études montrent l’efficacité de l’ajout d’huile de chanvre à nos cosmétiques pour hydrater la peau. Ses bienfaits sont visibles à un pourcentage assez faible, de 3 % d’huile végétale seulement. 

Pour lutter contre le vieillissement de la peau :

À partir de 25 ans la production de collagène baisse, et comme c’est cette protéine qui permet de structurer notre peau, il est important de lui apporter les nutriments essentiels pour réduire les rides et conserver son élasticité. Comme elle est composée en majeure partie d’acides gras, elle va aider la peau à se régénérer et à produire du collagène. De plus, sa composition est riche en vitamines, en particulier la vitamine E, qui est un antioxydant naturel, ce qui fera de cette huile un excellent soin anti-âge. L’huile de Chanvre lutte contre les radicaux libres, une des causes principales du vieillissement tissulaire, ce qui renforcera son action contre les rides.

Contre des problèmes spécifiques de peau : couperose, psoriasis, acné, eczéma, dermatite atopique :

La composition de l’huile de chanvre est très riche en acides gras polyinsaturés, environ 85 à 90 %. Ce qui a fait l’objet d’une étude sur le traitement des problèmes spécifiques dermatologiques, notamment pour soigner l’eczéma. Cette étude met en avant l’intérêt d’une prise orale de 30 ml d’huile de chanvre sur 2 mois pour soulager les démangeaisons et la sécheresse de la peau en comparaison à une huile alimentaire classique. D’autres études révèlent également son intérêt pour d’autres problèmes de peau comme le psoriasis, le lichen plan, la dermatite atopique, l’acné ou  la rosacée (couperose).

Pour les cheveux secs et cassants

Comme nous l’avons vu pour la peau, les mêmes composants de l’huile de chanvre font d’elle un soin capillaire idéal. Elle permet de nourrir en profondeur les cheveux grâce à sa composition riche en acides gras, particulièrement des oméga-3 et 6. De plus, son odeur est assez neutre, avec une petite touche de noisette, sa texture est fluide et légère. Tous ses avantages feront d’elle une huile très efficace et agréable à utiliser. Appliquer en soin, l’huile de chanvre permet de combler les petites brèches afin d’hydrater et fortifier les cheveux en profondeur. Les vitamines qu’elle contient viendront intensifier son pouvoir fortifiant. Vos cheveux seront nourris intensément et renforcés, ce qui permettra également de ralentir leur chute. Un autre point important de cette huile est sa teneur en vitamines E et  B. Celles-ci vont favoriser la pousse des cheveux, et permettent un bon développement de la kératine qui est un élément essentiel pour avoir une belle chevelure.

Conseil d’utilisation :

Appliquer directement quelques gouttes d’huile  de chanvre sur vos cheveux en insistant sur les pointes et les longueurs. Vous pouvez aussi l’appliquer en bain d’huile avant votre shampooing, Laissez poser 30 minutes à 1 heure pour une hydratation intense.

Par voie orale :  1 à 2 cuillères à soupe d’huile de chanvre permet d’avoir les apports journaliers conseillés en omégas-6 et 3 dans les bonnes proportions.

En conclusion

L’huile de chanvre en cosmétologie :

✓ apaise les irritations;
✓ a des propriétés antibactériennes;
✓ régénère l’épiderme;
✓ régule la sécrétion de sébum, parfaite dans la lutte contre l’acné;
✓ réduit les démangeaisons et a un effet apaisant qui aide pour les problèmes de peau (eczéma,
psoriasis, dermatite atopique);
✓ prévient le vieillissement prématuré de la peau et augmente sa résistance aux agressions extérieures;
✓ régénère les cheveux abimés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.