Le Chanvre, l’atout des Sportifs !

fille séance de sport

Les bienfaits du chanvre dans l'alimentation

Une alimentation saine et nutritive est un des éléments essentiels pour tous les sportifs et les athlètes. La nutrition va donc être un aspect déterminant pour atteindre ses objectifs, réaliser des performances, perdre du poids, ou tout simplement retrouver la forme. L’activité physique va augmenter les besoins nutritionnels et demande un bon équilibre des ses nutriments. Nous allons voir dans cet article pourquoi incorporer du chanvre dans votre alimentation est un véritable atout, pour tous les adeptes de sport.

Le chanvre fait partie de la famille des super-aliments, appelé aussi superfood, il est indéniablement le végétal plus nutritif et complet qu’il soit.

✓ Riche en protéines très assimilables (65 % de globuline), qui aide la croissance musculaire.

 ✓ Riche en Oméga 3, qui contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires en aidant au maintien dun taux de cholestérol normal.

✓ Riche en phosphore, qui favorise la stabilité énergétique du métabolisme.

✓ Riche en fibres, qui aide à avoir un transit normal.

✓ Riche en Vitamine E, qui protège les cellules contre le stress oxydatif.

✓ Riche en vitamines B3, qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux.

✓ Source de fer et de magnésium qui aident à réduire la fatigue.

✓ Très faible en sel.

LES BESOINS EN MACRONUTRIMENTS

Quels sont les besoins en protéines et en acides aminés ?

La protéine est un macronutriment essentiel pour les muscles. Solliciter sa masse musculaire va entraîner un besoin en protéines plus important, que cela soit pour les sports de force, mais aussi pour l’endurance. La protéine est composée d’un ensemble de 20 acides aminés “essentiels”. Le corps humain en produit naturellement, sauf 8 de ces acides aminés qu’il est incapable de produire seul. C’est donc dans votre alimentation que vous allez chercher ce qu’il manque. La protéine joue un rôle très important dans la performance sportive, en améliorant le renouvellement et l’augmentation de la masse musculaire, la réparation de microlésions musculaires. Ce qui va définir la qualité biologique de la protéine est la richesse et l’équilibre en acides aminés essentiels, mais aussi sa digestibilité.

L’avantage du chanvre est que c’est la seule plante qui  contient les 20 acides aminés essentiels dont notre organisme à besoin. Ce qui permet de ne pas se soucier des associations pour apporter à notre corps les acides aminés essentiels nécessaires.

LES BESOINS EN LIPIDES ET ANTIOXYDANTS

L’activité physique intense, de plus de 30 minutes, va mobiliser vos réserves de lipides. Les acides gras vont vous fournir de l’énergie en prenant le relai des glucides, après un temps d’effort intense (15 à 20mn). Les acides gras libérés vont nécessiter chez les sportifs une alimentation riche en antioxydants.

Le chanvre offre le meilleur ratio en Oméga 3/Oméga 6 pour les humains et va permettre de rééquilibrer ce ratio de manière idéale, car notre alimentation moderne contient très peu d’Oméga 3.  L’huile de chanvre et les graines de chanvre sont donc des alliées essentielles pour assurer une alimentation équilibrée en lipides.

LES BESOINS EN GLUCIDES

Le rôle des glucides est de fournir de l’énergie à notre organisme. Ils sont essentiels dans votre alimentation de sportif pour vous permettre de réaliser un effort immédiat et de le maintenir.

L’intensité de l’effort physique va venir puiser sur vos réserves de glycogène (glucide de réserve).

  • La prise de glucides lors d’un repas avec un indice glycémique faible ou modéré, la veille d’une compétition ou d’un effort de longue durée comme un marathon, vous permettra d’augmenter vos réserves de glycogène.
  • Entre 30mn et 1 h avant l’effort, pendant l’effort et juste après, des sucres rapides à indice glycémique élevé vont permettre d’économiser votre glycogène.

L’index glycémique :

Ingérer des glucides va provoquer une montée du sucre dans le sang, ainsi que la sécrétion d’insuline. Ceci va permettre aux cellules d’utiliser le glucose et ainsi d’éviter que le sucre ne reste trop dans le sang.

Une alimentation avec un index glycémique élevé va faire monter la glycémie et va libérer plus d’insuline. La consommation d’aliments à indice glycémique élevé sur le long terme provoque une résistance de l’organisme à l’insuline. Ceci aura pour conséquence d’avoir un trop plein de sucre dans le sang (hypertension artérielle, diabète de type 2 et obésité).

Un indice glycémique bas est lorsqu’il est en dessous de 55, modéré entre 55 et 70 et d’élevé lorsqu’il dépasse 70.

OPTIMISER AU MIEUX SES PERFORMANCES

Améliorer au mieux ses performances et son endurance repose sur une deux axes : s’entrainer régulièrement et avoir une alimentation adéquat, équilibrée et saine. Pour cela il faudra apporter à votre organisme tous ses besoins en nutriments. Répondre à ces besoins nutritionnels n’est pas simple avec alimentation “classique”, les compléments alimentaires vont donc permettre à apporter à votre métabolisme ce dont il a besoin pour optimiser vos performances.

LE RÔLE DU CHANVRE

La protéine de chanvre est issue de la graine. C’est une source naturelle de protéines très riche, 30% pour les graines et 50% pour la protéine.

  • C’est la seule protéine végétale qui contient tous les acides aminés essentiels, dont les 8 que le corps ne peut pas produire tout seul.
  • 65% de la protéine que contient la graine est de la Globuline Édestine, celle-ci va favoriser la stimulation du système immunitaire et offre la meilleure digestibilité.
  • La protéine de chanvre est riche en oméga 3 et oméga 6, mais surtout elle offre le ratio idéal pour les  besoins du corps humain.
  • Les glucides que contiennent la protéine de chanvre sont principalement des fibres diététiques, son indice glycémique est parfait car il est considéré comme bas.

Alors comment bénéficier de ces atouts simplement ?

L’avantage des produits que nous proposons est d’être très faciles à incorporer dans notre alimentation habituelle. De plus ces aliments sont 100 % naturels, sains, végan,  BIO et fabriqués en France.

Les pâtes au chanvre ont un indice glycémique bas, ce qui va remplir vos réserves glucidiques. Les barres énergétiques au chanvre et dattes dégustées juste avant vos séances de sport sont idéales pour apporter un pic de glucides à indice glycémique élevé, ainsi qu’une une forte concentration d’antioxydants. Même pour une pause gourmande vous pouvez bénéficier de ces atouts, les cookies aux noix ou au chocolat, vous apporteront chacun 7 g protéines et sont riches en fibres. L’huile de chanvre va contribuer au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et permettra de maintenir un taux de cholestérol normal. Le mix de protéines de chanvre vanille ou chocolat, contient 65% de protéines végétales, qui favorisera votre croissance musculaire.

Nous proposons un pack spécialement élaboré pour les sportifs et les athlètes, afin de bénéficier de tous les avantages qu’offrent une alimentation à base de chanvre, de manière simple et aux saveurs savoureuses.

1 réflexion sur “Le Chanvre, l’atout des Sportifs !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.